mardi 11 janvier 2011

III. Présentation et consequences des forages en Alaska.

1) L'oléoduc trans-alaska






Pipeline trans alaska Chaque jour, environ 1,8 millions de barils traverse des champs de Prudhoe Bay jusqu'à Valdez dans le Prince William Sound ce voyage dure environ 39 jours. Depuis 1977, 15 milliards de barils de pétrole ont transité par l'oléoduc de Prudhoe Bay à Valdez et près de 20.000 navires ont été chargés pour arriver au Nord des Etats Unis pour être ensuite vendu. 

Il a été le plus grand projet de construction financé par le secteur privé et est aujourd'hui l'un des plus grands systèmes de canalisation dans le monde Le Alyeska Pipeline Visitor Center, moins de 10 miles du centre-ville de Fairbanks, attire des milliers de visiteurs chaque année.


Long de 1 270 km, l'oléoduc Transalaska relie la côte arctique à la côte occidentale de l'Alaska. Dans le port ouvert à l'année parce que libre de glace, le mazout est transféré sur des pétroliers pour être expédié encore plus au sud vers la Côte Ouest des États Unis. En 1974, le coût de construction de cet oléoduc se chiffrait entre 8 et 9 $US milliards et serait encore plus élevé aujourd'hui.




2) Les conséquences

                 a) Les catastrophes écologiques

                              L'Exxon Valdez




Le 24 Mars 1989 l' Exxon Valdez échoue à la baie du Prince William, c'est un pétrolier américain de 300m et pesant 214 862 tonnes et provoque le déversement de 42 000 tonnes de pétrole brut. 
L'Exxon Valdez
Plus de 7 000 km2 de nappes polluèrent 800 km de côtes. Ce qui provoqua la mort de 250 000 oiseaux marins et de 3 000 mammifères marins. Pendant cette année, onze milles personnes sont embauchées par Exxon pour nettoyer au plus vite et le plus efficacement possibles les dégâts.

A partir de 1990 les milles derniers volontaires sont rémunérés de 1 000$ par semaine. La bio restauration, c’est-à-dire l’accélération ou la favorisation des processus naturels de dégradation par les micro organismes, est utilisée. La diminution du taux de pétrole sur les surfaces traitées est trois fois plus rapide. La facture finale dépasserait  3,8 milliards d'euros pour le nettoyage des côtes et de la faune ainsi que le dédommagements des pêcheurs, et condamné parles procédures juridiques 5.3 milliards de dédommagements. C’est de loin l' une des plus chères pollution pétrolière de l'histoire
.
Les 30.000 victimes de l'Exxon Valdez ont attendus vingt ans pour être dédommagées.
Cette catastrophe engendra le renforcement de la sécurité en imposant une double coque sur tous les pétroliers.




                                             
                                      Fuite d'un oléoduc

 

La rupture de l'oléoduc a été découverte le 2 Mars par un employé de BP (British Petroleum). Elle s'est produite dans le champ pétrolier de Prudhoe Bay, à 1 000 kilomètres au nord d'Anchorage, et serait due à l'érosion du métal.
Entre 760 000 et un million de litres de pétrole se sont écoulés sur une surface de 0.77 hectare, couverte par un lac gelé et de la toundra enneigée.
Le volume exacte des quantités répandues n'est pas encore connue mais 1.395 barils de liquides ont été récupérés, principalement du brut mélangé à la neige. Cette quantité correspond à environ 120.000 litres et espèrent malheureusement de récupérés 90 % de ce qu'ils ont perdu afin de le vendre et bien évidemment le traité avant.
Les opérations de nettoyage s'effectuent par des températures inférieures à moins 30°C et beaucoup moins selon le vent qui baisse encore plus la température.



2) La prospérité économique


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Inuits ne sont pas tous contre l'installation d'oléoduc dans leur pays. Ils savent que l'installation de ceux-ci est un grand enjeux économique pour leur pays, ils peuvent accélérer le développement de celui-ci.
Exploitation de pétrole en Alaska

Les exploitations de pétrole en Alaska permettent de réduire la dépendance énergétique des États-Unis. De plus, 10 milliard de barils peuvent être extrait de la zone Arctic National Wildlife. En réalité, les états-Unis ont pour principal but de faire des bénéfices suite a l'ouverture de nouveau forages en Alaska. Cela ferait baisser le prix du pétrole. 


 8% de le consommation de pétrole de la population des États Unis vient de l'exploitation de la pipeline trans alaska.

Ensuite cela permet de créer des emplois. Les Alaskiens vivent maintenant du pétrole et se modernisent..

De plus, en 1976, un amendement à la Constitution de l'État met en place l'Alaska Permanent Fund, son but de donner une allocation universelle à tous les habitants d'un État qui seront financés par les revenues du pétrole. Grâce à cela, l'Alaska est l'état le moins inégalitaire des États-Unis au niveaux des revenus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire