mardi 11 janvier 2011

II. L'exploitation et la protection de l'Alaska

1) Qui exploite l'Alaska ?

Plusieurs associations défendent et refusent les installations de forage en Alaska, particuliérement dans les zones protégées comme G. Buch a fait ( plus d'explication dans l'article : Les Etats-Unis et leur exploitations principale en Alaska : NPRA & ANWR ). Ces organisations veulent et protége l'Alaska .

Plusieurs organisations exploitent le territoire de l'Alaska dans un total mépris des préoccupations liées à l'environnement :

  • British Petroleum (BP) est l'un des premiers groupes énergétiques mondiaux. Elle a plusieurs activités dont l'activité pétrolière ainsi que sa distribution . Pour se fournir, BPexploite le troisiéme gisement américain situé en Alaska.Un document publié par un site américain ainsi que certains employés de ces exploitations affirment que ce site est en danger. Kovac, un mecanicien spécialisé dans les forages affirme que les moyens versés par BP pour l'Alaska étaient faibles et il dénonce aussi que BP n'assure aucun entretient jusqu'a ce que celle-ci tombe en panne.


  • Charles Fairbanks est le créateur de la compagnie pétrolière la plus agée au monde. Elle exploite  le plus ancien champ pétrolier exploité au monde qui est un site historique national, situé dans la ville de Fairbanks. Cet espace est un enjeux économique clé. La compagnie pompe 24 000 barils de pétrole par année de ses 350 puits en utilisant les méthodes traditionnelles des pionniers de l’industrie.

  • Shell Oil est une compagnie qui extrait différentes substances comme le pétrole et le gaz. Selon elle, l'Alaska est un fort potentiel inexploité. Shell Oil est l'un des plus remarquables explorateurs des bassin de l'Alaska.


2) Qui veut la protéger ?


Certaines organisations écologiques apportent une attention à l'atteinte des installations pétroliéres en Alaska. On peut voir notamment :

  • Greenpeace est une associatios qui défend principalement l'atteinte à l'environement, mais elle n'a pas pour premier objectif de défendre l'Alaska face aux menaces pétrolières. Même si elle y porte attention, Green peace n'a pas une forte influence sur les décisions prises envers celui-ci. Le 25 mai 2010, 7 membres de cette organisation ont peint sur le navire d'exploitation pétrolière de Shell, le message " Et maintenant l'Arctique ? " . Ils ont effectué cette manoeuvre dans le but de stopper Shell dans son intention de forer dans les eaux glacées des mers de Chukchi et Beaufort en Alaska. Greenpeace demande un moratoire sur l’extraction pétrolière, et plus largement l’abandon du recours aux énergies fossiles.  

  •  Alaska Wilderness League : c'eest une association écologiste située en Alaska qui a pour but de préserver les réserves sauvages de l'Alaska pour protéger les générations futures. Récemment le président Obama a protégé l'Alaska en repoussant l'ouverture de forages par Shell Oil. L'association Alaska Wilderness League a remercié celui-ci pour avoir protégé leurs réserves naturelles. Cette association ne fait pas d'action particulièrement marquante mais elle a pour principal objectif d'informer et de convaincre les personnes à l'aide d'interventions ou autre à protéger les réserves naturelles. Elle se bat pour empêcher l'extension de l'exploitation de pétrole en organisant des campagnes médiatiques retentissantes (Save the Arctic). Selon un sondage de Zogby International (élaboré en décembre 2004), 51 % des Américains sont opposés à tout nouveau forage dans la zone 1002 de l‘Alaska.
De plus, les écologistes refusent aussi l'installation de forage en Alaska pour les mêmes raisons que les organisations, dans le but précis de préserver les réserves naturelles d'Alaska.



3 ) Les espaces protégés

On peut  observer ( voir carte ) un espace de plus de 78 050,59 km² protégé depuis 20 ans nommé ANWR. Cet endroit contient beaucoupde pétrole, c'est pourquoi Georges Buch désirait y installer plusieurs forages destinés à l'extraction de pétrole. Il affirme que ces aménagements seraient "presque sans impact sur la faune et la flaure", ce qui n'est pas vraiment la vérité selon les écologistes.

Cependant le sénat américain a donné un avis positif pour l'installation de forages pétroliers dans cette réserve. Il a affirmé que ce forage permettrait aux État-Unis d'améliorer son indépendance énergétique. Désormais, suite à cette décision plus de 2.89 millions d'hectares de cette zone ont été consacrés à l'extraction de pétrole qui viennent s'ajouter déjà aux 6 millions d'hectares exploités dans la NPRA ( National  Petroleum Reserve-Alaska ).

La NPRA est un espace protégé similaire à la ANWR. Contrairement à l'ANWR, cet espace est exploité pour l'extraction pétrolière.

C'est un espace écologique important car il contient le lac Teshekpuk, une terre importante pour beaucoup d'oiseaux migrateurs y compris le gibier d'eau.

Cet espace contient plus d'un demi-million de caribous et de grizzlys. Ces espèces sont en voie de disparition suite aux différentes installations pétrolières instaurées dans cet endroit. 

C'est donc pour cela que plusieurs organisations ont pour but de défendre l'environnement de ce pays.

1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était très difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement Le_Meridian. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200 000,00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer