lundi 24 janvier 2011

I. L'Alaska


Carte de l'Alaska
 1) Son histoire


Le nom d'Alaska vient d’Alyeska, un terme aléoute signifiant « grande terre ».

L'Alaska a été découvert en 1741 par une expédition russe dirigée par la navigateur danois Vitus Behring.

Un comptoir pour le commerce des pelleteries (peaux, fourrures) fut créé en 1783 sur l'ile de Kodiak (sud de l'Alaska).

En 1799, la compagnie de l'Amérique russe détient le monopole du commerce des fourrures.

Les États Unis,présidés par Andrew Jackson, achètent le territoire de l'Alaska à la Russie le 30 mars 1867 pour 7,2 millions de dollars (la Russie voulant se débarrasser de ces terres sans valeur à l'époque car trop éloignées et trop difficiles à exploiter).

Dès 1872, l'or est découvert par des explorateurs Américains près de la ville de Sitka, sur la Péninsule sud est de l'Alaska, le long du Canada.

Les frontières de l'Alaska sont réellement délimitées avec le Canada en 1903.

L'Alaska se développe jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. Les États Unis construisent des bases militaires, des forts, des routes (en 1942, celle reliant Fairbanks à la Colombie Britannique) pour empêcher les Japonais de prendre possession du territoire.

L'Alaska intègre finalement l'union des États-Unis d'Amérique le 3 janvier 1959.

En 1968, des gisements de gaz et de pétrole sont découverts dans la baie de Prudhoe (au nord de l'état).
Construction de l'oléoduc



A partir de 1969, le projet d'une construction d'un oléoduc pétrolier traversant l'état du nord au sud est déposé. Pour sa construction de 1280 kilomètres, 900 millions de dollars sont utilisés. Elle débutera en 1974 et se terminera au bout de 3 ans, en 1977, reliant Prudhoe bay à Valdez. L'exploitation peut alors commencer...





Une catastrophe, en 1989, conduit à l'empoisonnement de nombreux animaux marins dans la baie de Prince William Sound : Celle du pétrolier « Exxon Valdez ». Le pétrole se déverse sur plus de 288 kilometres de la côte. Cette catastrophe pétrolière réputée la plus importante au monde, nécessite plus de 2 ans et demi de nettoyage et plusieurs millions de dépenses.

En 1992, le Mont Spur explose sur les côtes du nord de Cook Inlet. Cette éruption recouvre la ville d'Anchorage de 11 cm de cendres noires.

Au nord est d'Anchorage, en 1996, un énorme feu se déclare dans la forêt au nord du lac Big Lake. Il détruit plus de 8,8 millions de dollars de matériel, d'infrastructures, de maisons..


Sean Parnell

Du côté de la politique de l'état, le parti Républicain domine. Les électeurs Alaskiens avaient voté à 61,07% pour George W. Bush en 2004 : la population semble donc plutôt favorable à l'exploitation du pétrole au détriment de la faune et de la flore provoquant de fortes pollutions..


Depuis 2006, le gouverneur de l'Alaska est Sarah Pallin, une républicaine née. Elle a démissionné et c'est actuellement Sean Parnell qui lui a succédé ; il continue à encourager l'exploitation du pétrole en ce qu'il constitue un fort interêt économique pour la région.






Aujourd'hui la superficie de l'Alaska est de 1 717 854 km² soit trois fois celle de la France, c'est donc le plus grands États des États-Unis.


2) Sa population

Sa population est de 686 293 Alaskiens pour une densité de 0,46 hab/km² : une faible population pour cause d'un grand territoire hostile. 85 % des communautés inuits se concentrent sur le littoral de l'Alaska. 

Juneau est sa capitale mais elle n'est pourtant pas la ville la plus peuplée qui est Anchorage.


Situation géographique de la population de l'Alaska en 2008

Un déséquilibre des sexes s'explique par les conditions de vie difficiles et l'économie basée sur le pétrole, les mines, la pêche.. Il y a davantage d'hommes que de femmes.. La démographie est marquée par une croissance assez importante (environ + 6 % entre 2000 et 2005) ce qui révèle une progression du développement de l'Alaska.

En 2000, le PIB par habitant s'élevait à 30 064 dollars, plaçant l’Alaska au quinzième rang des 50 États américains : le niveau de vie est donc plutôt élevé.

Cet état est composé de plusieurs peuples dont les Inupiaq en Alaska du nord, Yupik ainsi que les Kodiak au sud.

Les Inuits vivent principalement dans les grandes villes. Il existe encore quelques petites communautés villageoises. Il y a peu de route et peu de villes. Pour les déplacements, les traditionnels kayaks, le traîneau à chiens ainsi que l'Oumiak (grande embarcation fabriquée en peau de phoque) ont été remplacés par la motoneige et la voiture.

Deux aéroports internationaux à Faibranks et à Anchorage, ont récemment été construits, accompagnant le développement du territoire.

Grâce à l'exploitation du gaz et du pétrole notamment, se trouvant sur le territoire de l'Alaska, la population à vu son mode de vie se transformer.

La ville d'Anchorage
Le mode de vie des Inuits traditionnellement au début fondé sur le nomadisme a été bouleversé par l'arrivée des blancs. Ils se sont sédentarisés, les jeunes aspirent au confort moderne, et s'éloignent des traditions.

Les Inuits se sont rapprochés des grandes villes. Ils logent dans des lotissements quasi-similaires à ceux des États-Unis pour travailler dans les industries pétrolières, minières et gazières.

Cabane en Alaska





Il reste cependant des cabanes en rondins égarées au détour d’une rivière pour les pêcheurs de saumons et chasseurs de caribous par exemple !






Les Inuits ont une grande dépendance envers les animaux... Il se nourrissent grâce à la pêche et à la traque du gibier migrateur, du caribou et du morse. ( 80 % de la population pratique la chasse et la pêche ). La chasse leur sert de nourriture mais joue également un rôle important dans l'économie ( vente de viande,de peaux..). Les Inuits ont commencé à considérer ces activités traditionnelles comme un travail à temps partiel, la plupart d'entre eux ayant un emploi salarié dans l'industrie minière, gazière et pétrolière..

Grâce à l'exploitation du pétrole, les Alaskinens bénéficient maintenant de revenus. L’Etat  d’Alaska reverse une somme à chacun de ses citoyens tirée des dividendes du pétrole et du gaz exploité sur leur territoire. Ce chèque, en 2008, a atteint la somme record de 2 200 € par personne en raison de la flambée du cours du brut.

Le pouvoir d'achat s'est vu considérablement augmenter. Des supermarchés se construisent donc de plus en plus pour répondre aux besoins de la population. Des produits sont importés des États Unis et d'autres pays pour approvisionner ceux-ci.

Les Inuits ne répondent plus au cliché traditionnel de l'homme vêtu de peaux de bêtes sur le dos, vivant en symbiose avec la nature. La plupart a adopté un mode de vie « américain », et garde le souvenir des traditions.


Ce phénomène résulte de l'exploitation par l'homme des nombreuses ressources que détient cet immense territoire, notamment le pétrole..



3)Sa diversité et sa richesse



                      a) Son paysage naturel



Paysage d'Alaska
Malgré la rigueur du climat en hiver (une moyenne de -37° pour le mois de février 2010 ), la flore de l'Alaska est très variée. On y trouve des sites naturels, des paysages magnifiques.

Il existe plusieurs grands parcs nationaux en Alaska comme l'ANWR qui contiennent une flore et une faune très variées. On peut y ramasser en fin d'été de nombreuses baies comme les Myrtilles, les mûres, les groseilles ou encore les fraises des bois..





Les spécialistes estiment à environ un millier le nombre d'espèces animales en Alaska comme le caribou, l'élan, le loup, l'ours blanc...Ces espèces sont assez rares mais il y a aussi énormément d'espèces marines comme toutes les sortes de saumon, le crabe ou le flétan.


Ses paysages aphrodisiaques et sa variété incroyable d'espèces donnent au monde entier l'envie de découvrir ce territoire peu connu. Ainsi le tourisme a tendance à s'y développer de plus en plus.


                      b) Ses ressources



L'Alaska détient de nombreuses ressources naturelles.

Tout d'abord, comme nous avons pu le constater précédemment le nombre de poissons et de crustacés y est considérable et l'Alaska en profite pour les commercialiser.

L'agriculture, en revanche, est mineure (élevage, culture sous terre..)

Ce territoire détient également une exploitation forestière qui alimente une importante industrie (ébénisterie, menuiserie, papeterie).

Mais cet état possède surtout de nombreuses ressources minières comme l'argent, le cuivre, l'or et des gisements de pétrole considérables...


Quelques chiffres : 


Barils de pétrole
Depuis sa mise en activité en 1977 l'oléoduc trans-alaska a transporté plus de 15 milliards de barils ( 2,4km3) de pétrole.

Cet État assure 17 % de la production de pétrole américaine.

90 % du budget de l’Alaska vient des hydrocarbures.

L'ANWR (Arctic National Wildlife Refuge) situé au Nord de l'Alaska renfermerait 10,4 milliard barils de pétrole.

La zone de Prudhoe Bay produit environ 400 000 barils de pétrole par jour.


En outre l'Alaska détient de nombreuses ressources. Notamment l'or noir exploité à partir des années 70..

1 commentaire:

  1. «J'ai sauté sur l'opportunité d'acheter une propriété locative le 4 du week-end. M. Lee n'a pas tardé à répondre et comme c'était la première fois que j'obtenais un prêt pour acheter une propriété locative, il a pu m'aider à suivre le processus de prêt. Ce fut une expérience formidable de travailler avec un bon et aimable prêteur, M. Lee. J'espère que je sais très bien si vous êtes à la recherche d'un prêt pour acheter une propriété ou financer un objectif commercial, M. Lee pourra vous aider dans ce processus ici ses coordonnées WhatsApp + 1-989-394-3740. / 247officedept@gmail.com! »

    RépondreSupprimer